Notre Glossaire du Digital Learning
Si nous ne mettons pas le même sens sur les mots, nous risquons de ne pas nous comprendre...
Digital Learning
La notion de Digital Learning que l’on peut traduire par formation digitale fait référence à l’usage des technologies numériques au sein de la formation, qu’elle que soit sa forme.
Le Digital Learning fait suite aux grands chantiers lancés à partir de la fin 2014 visant à Digitaliser les différents services des entreprises.
Contrairement au e-learning qui est une forme de formation Digitale, le Digital Learning est le phénomène qui touche toutes les modalités d’apprentissage s’appuyant sur l’usage d’outils numériques.
Quiz
Un quiz est un questionnaire qui permet de déterminer le niveau de connaissances sur un sujet donné. Il y a également le quiz ludique, qui ne sert pas à évaluer, mais à se divertir.
Les formations y ont souvent recours. Cela permet d’offrir un contenu personnalisé à la cible et d’introduire une gamification dans le processus d’apprentissage.
Fast Learning
Le Fast Learning reprend les codes du Micro Learning pour des séquences de formation courtes (5 à 10 minutes) consacrées à une notion précise et disponibles à n’importe quel moment.
Mobile Learning
Également connu sous le nom de m-learning, le mobile learning est une approche mise à disposition pour les formations. Elle peut avoir lieu sur un smartphone ou encore une tablette.
L’objectif de ce nouveau support est de donner accès au contenu éducatif rapidement et efficacement.
Adaptative Learning
La définition de l’adaptative learning tient en deux mots : apprentissage personnalisé. Il constitue une approche pédagogique destinée à offrir une expérience d’apprentissage à la fois individuelle et évolutive. L’objectif est de proposer aux collaborateurs uniquement ce qui leur est directement utile.
Serious/Learning Game
Jeu dont le but n’est pas le divertissement seul mais l’apprentissage. Le but est que les apprenants assimilent l’information / message / par le biais du jeu. Un Serious Game est un outil utilisant les nouvelles technologies pour faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation.
Localisation
La localisation est l’adaptation d’un contenu en fonction d’une zone régionale / pays. Cela englobe principalement les problématiques de traduction. En plus de la traduction, la localisation peut intégrer : Les problématiques de diffusion en tenant compte des technologies disponibles Les problématiques culturelles (utilisation des couleurs...) Les problématiques de marques (logo, charte graphique...)
SCORM
La norme SCORM “Sharable Content Object Reference Model” est un modèle de référence pour la formation diffusée sur Internet. Elle permet de créer des contenus pédagogiques structurés. Elle définit un standard pour la communication entre les contenus de formation (les modules) et les plateformes sur lesquelles ceux-ci sont déposés et mis à disposition des apprenants (LMS). Elle repose sur des Unités Pédagogiques ou SCO.
TINCAN/xAPI
xAPI, également connue sous le nom de Experience API, a été créé en 2013. Elle a vocation à remplacer SCORM (Sharable Content Object Reference Model). Cette spécification technique a le pouvoir d’enregistrer des informations importantes autour de la formation et des apprenants.
Scénario pédagogique
Une scénarisation pédagogique est un ensemble d'étapes et de méthodologies par le biais desquelles un apprenant acquiert un savoir-faire. Pour apprendre, il faut franchir différents caps, comme l'évaluation des prérequis, la découverte des outils ou encore la mise en situation.
Recetter
Si le terme "recette" renvoie à une définition à caractère culinaire ou monétaire, ce n'est pas le cas dans notre contexte. Le recettage d’un contenu de formation, est une étape importante dans la conception et le déploiement de votre formation. Le recettage permet de corriger les remarques faites par le client ou les imperfections remarquées lors du tests finaux. Cela permet de mettre déployer un contenu 100% fonctionnel, répondant à vos besoins.
Présentiel enrichi
Modalité de formation synchrone où la formation présentielle est enrichie par l’usage de supports multimédia (vidéos, Internet, etc.).
Présentiel amélioré
Modalité de formation synchrone où la formation présentielle est enrichie par la mise en oeuvre de modalités de formation distancielles en amont et/ou en aval (Classe inversée, questionnaires en amont et post formation, etc.)
Rapid Learning
Le “rapid learning” est la contraction de rapid e-learning development. Il s’agit donc d’une manière de créer rapidement un contenu de formation, grâce à des techniques appropriées. À l’origine, ce terme était utilisé dans les années 2000 pour désigner une formation sur PowerPoint transformée en un contenu interactif, plus adapté au e-learning. L’expression s’est étendue avec l’évolution de la technologie et la croissance de la formation à distance.
Tutos
Tuto est une abréviation de "tutoriel", qui désigne, dans le domaine de l'informatique, un guide pédagogique présentant une tâche précise et initiant sur la façon de l'accomplir.
Vidéo Learning
Appartenant à la famille des vidéos explicatives, la vidéoe-learning est un format qui permet de transmettre des savoirs ou des expériences. Le plus souvent de courte durée et intégrée dans une progression, elle développe des contenus sélectionnés suivant des objectifs spécifiques d’apprentissage et de formation. L’ensemble de ses caractéristiques lui confère une souplesse d’usage s’adaptant à de multiples activités pédagogiques.
Storytelling
Le storytelling est une structure narrative. Il peut se présenter sous forme de récits, d’anecdotes, d’arguments ou encore de scénario. Ainsi, il sert à capter l’attention des consommateurs, à passer un message qui suscite l’émotion ou à offrir une valeur ajoutée à l’image d’une marque. Le storytelling peut mettre en scène des histoires réelles, des mythes ou encore des récits imaginaires sur un produit, un service ou une marque.
Social Learning
Le social learning se base sur l’interaction des membres pour développer les compétences de chacun. Celle-ci est également connue sous le nom d’apprentissage par la foule ou l’apprentissage collaboratif.
HTML 5
HTML est l’acronyme de « Hypertext Markup Language ». C’est un langage qui fonctionne sur le principe des liens hypertextes et d’un système de balises permettant de créer et de structurer le contenu des pages internet. C’est un langage normalisé en constante évolution.
Le HTML5 est la dernière version du standard HTML utilisé par l’ensemble des éditeurs de contenus de formation.
LMS & LRS
Un LMS ou “Learning Management System” est une plateforme de formation en ligne, permettant la gestion de parcours d’apprentissage.
Un LRS est un service de stockage externalisé des traces utilisateurs : Il stocke et fournit différents types de traces via un protocole standardisé Il remplace/complète une des fonctions historiques des LMS.
Granulariser
La granularisation à pour but de découper le contenu d'un programme de formation en entités indépendantes qui soient les plus petites possibles. Chacune de ces unités d'apprentissage est appelée granule pédagogique ou grain
Storyboard
Comme son nom l'indique, un storyboard raconte le récit de votre cours. Il s'agit d'un document, d'une présentation de diapositives ou d'un prototype dans lequel le concepteur pédagogique ou le développeur de la formation présente le cadre du cours eLearning qu'il doit crée
Outil auteur
Un outil auteur (ou authoring tool en anglais) est un type de logiciel ou de solution Saas qui permet de concevoir et de créer du contenu numérique de formation, notamment des modules e-learning. C'est un maillon essentiel dans la digitalisation des formations
Classe virtuelle
Les apprenants ainsi que le Formateur interagissent et communiquent en direct sur un même espace en ligne grâce à une solution de visioconférence.
VR, AR & MR Learning
Les apprenants sont plongés dans un univers immersif grâce à la Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée ou Réalité Mixée.
VR ou Réalité Virtuelle est une méthode qui permet de plonger un apprenant dans un univers fictif, dans lequel il se retrouve immergé (réalité immersive) et avec lequel il peut interagir à l’aide de manettes ou de gants connectés.
Réalité Augmentée : Solution permettant de superposer des éléments virtuels 2D ou 3D sur une image réelle.
Mix Réalité est l’association de ces deux méthodes.
METAVERS Learning
Les apprenants naviguent dans un univers virtuel fictif en 3D orienté social Learning
Micro Learning
La définition du micro-learning : Appelé aussi micro-apprentissage (ou Learning Nuggets en anglais) est une méthode d’apprentissage à distance se composant de modules courts (de 20 secondes à 5 minutes) consacrés à une notion précise et disponibles à n’importe quel moment. Ces « nuggets » sont à consommer dès qu’un besoin (ou une fringale) de savoirs se fait ressentir.
Didacticiels
Le mot didacticiel est la contraction de deux mots, didactique (propre à l'enseignement) et logiciel. Il s'agit donc d'un logiciel pédagogique interactif qui permet d'accéder à un savoir. On parle aussi de logiciel éducatif.
Simulateurs
Un simulateur est un dispositif technique permettant de reproduire de façon virtuelle une ou plusieurs situations. Il présente donc sous des conditions contrôlables et observables l'évolution du modèle du phénomène.
Motion Design
Le Motion Design ou design d’animation, consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques, c’est à dire des illustrations, des images, des pictogrammes, des personnages, de la typographie, le tout synchronisé sur une ambiance sonore . C’est tout simplement l’art de penser en mouvement !
MooC
Le MOOC (Massive Open online Course) est un nouveau format pédagogique qui consiste à mettre en libre accès des formations en ligne. Ces dernières sont la plupart du temps gratuites.
CooC
Les COOC (Corporate Online Open Course) sont des formations en ligne dédiés à un nombre restreint de professionnels. Les Cooc ont souvent lieu dans le cadre d’une entreprise qui dispense une formation à ses salariés, à des candidats en cours de recrutement ou encore aux clients ou fournisseurs.
SPoC
Le SPOC (Small Private Online Course), également connu en français sous le nom de “cours en ligne en petit groupe”, est un type de formation en ligne. Réservée à un groupe restreint, cette formation e-learning s’inspire du format MOOC et s’adapte parfaitement à l’apprentissage au sein des entreprises.
Interopérabilité
C'est un ensemble de normes techniques qui fournit une méthode de communication et des modèles de données qui permettent au contenu e-learning et aux LMS de fonctionner ensemble.
Médiatiser
En conception e-learning, la médiatisation est la phase de conception et de production des médias : illustrations / animations / vidéos / enregistrement de voix off… La conception est sous la responsabilité du concepteur pédagogique, la production revient à l’équipe Multimédia.
LCMS
Un LCMS ou “Learning Content Management System” est une plateforme de formation en ligne, permettant la création et la gestion de parcours d’apprentissage.